Stage Juniors, à la découverte des Alpes

Pour la première fois au Pac95, un stage juniors/espoirs était organisé en plein été au milieu des grands sommets.

En effet, ce dernier s’est tenu sur 4 jours la semaine dernière du lundi 27 au jeudi 30 juillet.

Logé à 1700m d’altitude dans le col de la Madeleine à Saint François Longchamp, le groupe à pu en prendre plein les yeux durant ce petit séjour où le soleil était au RDV.

 

Parti du club très tôt le lundi matin, le stage à démarré d’Albertville par 20 Kms de mise en route sur du plat avant d’entamer le col de la Madeleine coté Moutier, long de 26kms, puis de basculer pour arriver au chalet 3kms plus bas à St François Longchamp.

Le deuxième jour, 115kms et 3500m de D+ étaient au programme. Après avoir descendu le col de la madeleine, nous avons entamé le début de la vallée de la Maurienne afin de monter les magnifiques lacets de Montvernier, puis nous avons enchainé par le dur et long col de la Croix de Fer (30kms) culminant à plus de 2000m d’altitude. Une descente rapide et technique par le col du Glandon nous attendait alors avant de terminer notre périple par le col de la Madeleine, cette fois ci coté La chambre, moins long que la veille mais plus pentu!

Le mercredi, ce fut la plus La plus longue sortie du stage (140kms, 3500m D+) mais aussi la plus belle, de part ses paysages et part le prestige des différents cols escaladés.  Nous sommes partis comme la veille, descente du col de la Madeleine puis vallée de la Maurienne, sauf que cette fois ci nous sommes allés jusqu’à Saint Michel de Maurienne où débute la mythique double ascension TELEGRAPHE/GALIBIER longue de 36kms. Arrivé en haut, la vue à près de 2700m d’altitude est à couper le souffle. Nous avons emprunté alors l’interminable descente du Col du Lautaret direction Bourg d’Oisans avant de finir la journée en Beauté par la montée de L’Alpe d’Huez et ses 21 virages.  Le retour au chalet s’est effectué en camion.

Enfin le jeudi, Comme le premier jour, nous nous sommes servi de notre vélo pour effectuer un bout du trajet. Après la 3eme descente du col de la Madeleine de la semaine, nous avons monté un dernier col, mais pas le moindre: Le col du Glandon, long de 21kms et considéré comme l’un des plus dur de France. Nous n’avions plus alors qu’à nous laissé descendre jusqu’à Séchilienne, limitrophe de Grenoble, lieux qui marqua la fin du Séjour avant de reprendre la route sur Paris.

Un grand merci à la Famille Saccomandi, John et Justine ainsi qu’à Pascal Noël pour la Grande aide sur la partie intendance / encadrement !