Bonjour à tous,

Notre saison 2016 de part ses résultats restera probablement dans les anales du club. Toutefois, avant de relater celle ci, je tenais à ce que nous ayons une pensée à tous les proches qui nous ont quittés cette année et également à toutes les personnes malades qui nous entourent.

279 victoires toutes catégories confondues sont venus enrichir le palmarès du club. Bien sûr, il faut mettre en avant les titres de champions de France obtenus par Roxane Fournier sur la piste de Bordeaux et le titre national junior de Théo Nonnez obtenu dans la Vienne à Civeaux fin aout. C’est la seconde fois qu’un junior Val d’Oisien obtient le titre national, la premiere fois c’était en 1958, l’heureux élu appartenait déjà au club qui s’appelait alors le vélo sport Sannoisien.

Ajoutons à cela la brillante médaille d’argent obtenu par nos 2 juniors, purs produits de l’école de vélo, Valentin Sellier et Quentin Coolsaet lors des championnats de France d’américaine à Hyeres. Toutes les catégories, toutes les disciplines ont ramenées leur lot de victoires. L’an passé, à la même époque, j’annonçais un chiffre de 232 succès, cette saison c’est 47 de plus. L’équipe 2/3/juniors a laissé une emprunte indélébile sur la saison 2016, 24 succès individuels et 27 prix d’équipes. Une osmose entre jeunes et anciens et un plaisir fou de faire du vélo et de faire la différence ensemble. Que de belles victoires, et ceci avec 9 coureurs différents.

Les jeunes n’ont pas été en reste avec de belles équipes, minimes, cadets, Garçons et filles. Eliott Pierre, cadet 1ere année à remporté de belle manière le championnat IDF sur un parcours moyennement dans ses cordes. Les minimes se sont imposés 12 fois collectivement. Les filles ont remportées 8 prix d’équipe dont le challenge du comité d’IDF. L’évolution se constate également au niveau régional où nos jeunes alimentent régulièrement les sélections. Dans tout cela, n’oublions pas notre école de Vélo toujours aussi vivace avec ses 30 licenciés. Succès, plaisir de faire du sport sont toujours au rendez vous. L a piste, malgré le peu d’épreuve en IDF cette saison à été également à l’honneur avec des médailles nationales, mais aussi 7 titres régionaux apportés par Zinédine Tahir, Olivier Lassauniere, Valentin et Mathis Sellier. En cyclo cross, le record de nombre de victoire à été battu l’hiver dernier avec 54 succès. Notons en VTT les 2 titres régionaux obtenus par Maximilien Andréo et John Saccomandi. Le polo vélo ne fut pas en reste avec les titres seniors et espoirs d’IDF mais aussi une belle médaille de bronze lors des championnats de France.

L’énumération de tous ces résultats m’amène naturellement à remercier tous les partenaires du club sans quoi rien ne serait possible. Tout d’abord les villes, Sannois, St Gratien, Franconville et le Plessis Bouchard. Le conseil régional et le conseil départemental. Nos partenaires privés, BG automobiles, Culture Vélo, Dmtex, Le cabinet d’assurance Gallizia Lefevre, le garage Busson, l’entreprise Colas. Sans oublier le CDC 95 et le CIF. J’associerais également mes remerciements à tous nos bénévoles, éducateurs, dirigeants, signaleurs et autres qui font que le club fonctionne correctement. Pour toutes ces personnes qui nous aident tout au long de l’année, je vous demanderais un tonnerre d’applaudissement… Merci beaucoup.

Après tant de bonnes choses évoquées, que demander de plus me direz vous. Et bien justement, je pense que le club est dans une phase où il faut agir, sinon nous risquons de ne pas pouvoir continuer sur ce rythme là. Les moyens humains et financiers sont en constante diminution. Au niveau financier, nous avons besoin de trouver de nouveaux partenaires, de nouvelles sources de financements. A ce titre, nous organiserons un après midi Loto, le dimanche 22 janvier et je vous demanderai d’en faire la meilleure publicité autour de vous afin qu’elle soit bénéfique pour le club. Ceux qui ont des possibilités de partenaires peuvent venir nous voir, nous avons une plaquette pour présenter les activités et les besoins du club. Pour 2017, perdant la subvention régionale club formateur, nous avons été obligés d’établir un budget à la baisse et donc de réduire certains avantages existants (légère baisse des primes, petite participation aux engagements).

Pour ce qui est des moyens humains, le soucis est que l’on manque de renouvellement. Les personnes du bureaux s’essoufflent et ne peuvent pas tout faire. Gérer un club à notre époque, c’est gérer une petite entreprise. Toutes les bonnes volontés seront acceptés avec joie afin de nous rendre la tâche plus facile. Sans vouloir noircir le tableau, car ce que je viens d’évoquer est le soucis de beaucoup d’associations, il faut que nous trouvions des solutions afin de pouvoir continuer à évoluer sereinement.

Nos projets 2017 seront de continuer dans la même ligne avec un travail sur les jeunes, avec une présence de l’école de vélo jusqu’aux 2eme catégories, dans toutes les disciplines que l’on couvre. Les juniors auront un calendrier orienté autour d’une série de courses fédérales. A noter que notre équipe de 2eme catégorie sera constituée à 60 pour cents de coureurs formés au club, ce qui n’est pas fréquent. J’espère que l’on arrivera à faire une aussi belle saison que 2016 et surtout que l’on gardera ce qui à fait la réussite du club, le plaisir de faire du sport et de se retrouver ensemble sur les lieux de compétitions.

Voila, j’en ai fini avec ce rapport moral et sportif. En espèrant ne pas avoir été trop long, je vous remercie de votre écoute et vous souhaite une excellente saison 2017.

Pascal Noel, président du PAC95